Numéro | 2010-57 |
Réf. de la décision du CC | Taxe générale sur les activités polluantes |
Réf. décision de transm. | Cass. crim., 16 juillet 2010, n°10-90086, n°10-90087 |
Date | 18/10/2010 |
Origine | CCass |
Qualité du demandeur | Entreprise (publique, privée dont coopérative et GIE) |
Identité de l'auteur | Société SITA FD SA et société K2O SA (1er arrêt) et Société SITA SUD OUEST |
Matière | Droit pénal |
Dispositif | Constitutionnalité avec réserve(s) |
Date d'abrogation différée | Non défini |
Délai avant abrogation | Non défini |
Traitement des effets passés | Non défini |
Nombre de membres siégeant | 8 |
Demande de récusation | Non défini |
Déport | Non défini |
Nom du membre déporté/récusé | Non défini |
Oralité | Oui |
Nombre d'intervention(s) admise(s) | Non défini |
Théorie changement de circonstances | Non |
Réserve d'opportunité | Non |
Réserve d'incompétence | Non défini |
Interprétation de la jurisprudence | Non |
Technique de contrôle | pose les éléments du contrôle propre au respect du principe d'égalité devant les charges publiques (critères objectifs et rationnels en fonction des buts à atteindre). Réserve d'interprétation neutralisante fondant la non-contrariété de la disposition contestée au ppe d'égalité devant les charges publiques (§5) |
Motif d'inconstitutionnalité | Non défini |
Remarque | l'essentiel de la décision porte sur la réserve d'interprétation (§5) : les dispositions ne peuvent être interprétées comme s'appliquant à l'ensemble des quantité de déchets inertes visés par les dispositions critiquées.
Rétroactivité de la réserve précisée dans le commentaire : "Dès lors, les sociétés requérantes, pour les années durant lesquelles les dispositions contestées se sont appliquées et sous réserve des règles de prescription applicable peuvent revendiquer à bon droit l’application de cette réserve." |
Caractère notable de la décision | Non |
Droit Constitutionnel Invoqué | Non |